« Mare medi terra », la mer au milieu des terres… Berceau de notre civilisation occidentale, la mer Méditerranée est une mer quasiment fermée, berceau des échanges culturel et commerciaux entre les peuples.
La mer Méditerranée est reliée à la mer noire par les Dardanelles et le Bosphore. L'océan Atlantique y est accessible par le détroit de Gibraltar. La mer Rouge y est reliée par le canal de Suez. Un seuil sous-marin divise la mer Méditerranée en deux parties entre la Tunisie à la Sicile : la partie occidentale et et la partie orientale.
La mer Méditerranée est profonde de 1500 mètres en moyenne, et présente un volume d'eau de quelques 3.7 millions de kilomètres carrés. Elle couvre 1% de la surface maritime mondiale, avec environ 3 millions de kilomètres carrés.
Les hommes ont donné, au cours du temps, beaucoup de noms différents à la mer Méditerranée. En voici quelques-uns :
La faune de la mer Méditerranée est essentiellement composée d'espèces issues de l'océan Atlantique. Ceci est notamment dû au fait que la Méditerranée a été, au cours de la la crise du messinien, complètement asséchée, perdant ainsi une grande partie de son biotope marin.